Coup d’envoi de la première biennale de mons, capitale culturelle en septembre 2018
Du 14 septembre 2018 au 30 juin 2019, Mons, Capitale culturelle vivra sa première Biennale. Dans le sillage du succès de Mons 2015, la Fondation Mons 2025, le Pôle muséal de Ville et Mars – Mons arts de la scène vous invitent à «habiter la ville» dans la fête, l’art ou la réflexion.
La Biennale vous emmène au cœur d’un programme dense et rassembleur avec, dans la ville et dans les lieux culturels, des expositions, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la gastronomie, etc.
La grande exposition « Niki de Saint Phalle. Ici tout est possible» au BAM donnera le ton de cette Biennale. Il s’agit de la première rétrospective consacrée en Belgique à l’œuvre puissante et joyeuse de l’une des artistes majeures du XXe siècle. Avec la nouvelle édition du Grand Huit, la Nuit des Musées, le festival Tout Mons Danse, le parcours d’art en ville, la Grande Clameur et bien d’autres événements, nous rêvons d’habiter la ville.
Le « Grand Huit», ce vaste projet participatif hérité de Mons 2015 qui a vu des centaines de citoyens du Grand Mons créer ensemble des moments festifs, conviviaux et décalés, connaîtra son Grand Final à la Maison Folie du 16 au 30 septembre. Une exposition présentera la récolte des trois années de voyage du dessinateur, costumier et grand inspirateur de fééries François Andes, tandis que l’artiste Jan Bucquoy et le dessinateur Tito feront renaître Jaunes, leur personnage de BD mythique, pour une huitième enquête à Mons.
En arts de la scène, le Mons Street Festival, la Semaine de la voix ou encore le spectacle Scala feront vibrer cordes vocales et cœurs sensibles dans des registres variés et audacieux. Outre les venues internationales de Jan Lauwers, l’accueil de la Factory du Festival de Liège, Mars – Mons arts de la scène organisera également la deuxième édition du Festin, le festival de créations issues de Mons-Borinage, vouée à de belles tournées.
Côté gastronomie : en décembre «Cuisine d’hiver» réunira les gourmands en mettant à l’honneur la cuisine sous toutes ses formes en alliant repas, théâtre, musique intime ou univers festival, sous l’imaginaire de l’hiver.
Le coup d’envoi de la Biennale sera donné le weekend du 14 au 16 septembre 2018, avec notamment l’inauguration de l’exposition «Niki de Saint Phalle. Ici tout est possible» au BAM. Vous y découvrirez également l’art vivant sous toutes ses formes (théâtre et animations de rue, scènes ouvertes), l’art de la gastronomie avec un alléchant Festival Food Truck, le Grand Final du Grand Huit créé par, et pour les Montois, ainsi que le spectacle rassembleur de Theater Tol sur la Grand-Place, suivi d’un feu d’artifice.
Synonyme de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, l’année 2018 rassemblera de nombreuses manifestations sous le signe de la paix et de la liberté dont un parcours de mémoire qui invitera les visiteurs du Mons Memorial Museum à s’interroger sur l’impact de la guerre sur notre société. La nuit du 26 au 27 octobre, la quatrième édition de la Nuit des Musées fera la part belle au thème des libertés dans 11 lieux du centre-ville. Ce même soir, et jusqu’au 11 novembre, un grand spectacle son et lumière sur le thème des commémorations sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. Toujours sur la Grand Place, le 10 novembre, le grand Concert de la Libération résonnera au Théâtre Royal de Mons.
Lieux : Mons centre-ville, Grand Mons, et chez tous les partenaires en Fédération Wallonie Bruxelles
Dates : Du 14 septembre 2018 au 30 juin 2019
Propos recueillis par Chrysline