fbpx

Les meilleures destinations de voyage à faire une fois dans sa vie à Noël

Les Fêtes approchent à grands pas, avez-vous déjà décidé où partir en voyage à Noël ou pendant les Fêtes ? Nous avons décidé de vous proposer nos destinations préférées pour les vacances de Noël et du Nouvel An. Certaines sont exotiques et éloignées, d’autres près de chez nous, pour des festivités plus classiques. Êtes-vous plutôt du type pieds dans le sable ou feux d’artifice au cœur de la métropole ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez parmi ces destinations voyage de Noël et des Fêtes des lieux incroyables où passer du bon temps en couple, entre amis ou en famille !

Île de Pâques

Pourquoi ne pas fêter Noël sur l’île de Pâques ! Si vous cherchez les Fêtes surpeuplées, l’agitation, l’ambiance électrique avant le coup de minuit, c’est sûr, ce n’est pas ici qu’il faut aller.

Non, l’île de Pâques, on y va pour son caractère reculé, isolé. Être au bout du monde avec quelques voyageurs échoués, le tout dans un climat tropical et les pieds dans l’eau, cela donne au réveillon un air de fête à la Robinson ! Et pour ne rien gâcher à l’aventure, l’île de Pâques a une ambiance d’île polynésienne : on y vit sans montre, le nez au vent et le sourire aux lèvres.

Imaginez-vous dégustant un menu de fête composé de poisson, sur une terrasse avec vue sur le moaï du village et le soleil couchant noyant ses derniers rayons dans la mer. Magique ! Et, cerise sur le gâteau, c’est le seul endroit sur terre où vous pourrez voir… un moaï coiffé du chapeau du Père Noël !

Malte

Pour Noël, on imagine plutôt des destinations enneigées où l’on pourra s’emmitoufler au pied d’un feu de cheminée. Et pourtant, il y a des pays ensoleillés et méditerranéens particulièrement intéressants à visiter durant cette période des Fêtes. C’est le cas de l’île de Malte. Pourquoi ? Tout simplement car ce petit territoire discret, mais non moins charmant, a la particularité d’être très pieux. Un aspect culturel notable, qu’on soit croyant ou non. Le nombre d’églises par habitant en témoigne. La ferveur des Maltais est telle que les offices ne désemplissent jamais et les fêtes religieuses sont nombreuses et de grande ampleur.

À Noël, les crèches monumentales ornent la devanture des paroisses. Certaines sont même animées pour la plus grande joie des Maltais qui décorent également leurs maisons. Les dômes des églises se parent aussi de sublimes illuminations. La tradition veut que l’on effectue la visite de sept églises et que l’on assiste aux défilés des garçons paradant avec des sculptures du petit Jésus.

Pour finir, Noël à Malte c’est aussi l’occasion de bien manger. Si le repas de Noël est d’inspiration britannique avec la classique dinde au four et le pudding, le plat typique consiste à cuisiner différents oiseaux rôtis en les superposant à la manière de poupées russes. En dessert, s’il vous reste de la place, de nombreuses pâtisseries sont confectionnées pour l’occasion, notamment le délicieux anneau de miel ou le tendre nougat.

Thaïlande

La Thaïlande offre des expériences pour tous les goûts à ceux qui veulent y célébrer le temps des Fêtes. À l’occasion de Noël, beaucoup de personnes décident de troquer le sapin et le bonhomme de neige pour le soleil, le sable fin et les eaux turquoise des plages du Sud. La magie de Noël y opère différemment. Pour les gros fêtards, la célèbre « Full Moon Party » du réveillon sur l’île Ko Pha Ngan est «Ze place to be». Le Nouvel An est aussi célébré en grand à l’occidentale à la place centrale de Bangkok avec des concerts, spectacles, parades, street food, feux d’artifice et soirées bien arrosées.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une ambiance plus sereine teintée d’un peu plus d’exotisme, il faut se rendre à Chiang Mai pour le lâcher de lanternes célestes. C’est une tradition empruntée aux célébrations du « Loy Kratong », le Nouvel An thaï qui veut que chaque personne écrive ses vœux les plus chers sur une lanterne en papier, avant de l’allumer et de la faire voler dans les cieux. La nuit du réveillon, le « night market» de Chiang Mai est en pleine effervescence. Les Thaïs et les visiteurs se réunissent tous sur les berges du fleuve et sur la rive de la rivière Ping pour lancer des pétards, des feux d’artifice, et lâcher des lampions. Aux douze coups de minuit, le ciel de la Saint Sylvestre s’illumine avec des centaines de lanternes chargées de souhaits qui, tout au long de la soirée, s’envolent silencieusement vers les cieux, en emportant avec elles tous les problèmes et soucis de l’année passée. C’est féérique !

Sydney, Australie

Sydney est juste incroyable pour le jour de l’an. Célèbre à travers le monde entier pour son feu d’artifice du Nouvel An, c’est bien plus que ça que la ville offre. Ce feu d’artifice dépassera vos attentes. En simultané, c’est plus de 60 barges réparties sur tout Sydney, le plus beau feu d’artifice au monde selon les médias. Les meilleurs emplacements sont pris d’assaut la veille du 31 et c’est plus de 2 millions de personnes qui viennent de partout pour assister aux spectacles. C’est littéralement de la folie. Pour patienter, la ville offre partout des concerts gratuits et un défilé de bateaux illuminés. Le premier feu commence vers 21 h, mais ce n’est qu’une mise en bouche pour celui de minuit qui dure plus de 15 minutes. Avec vue sur le Harbour Bridge et l’Opéra de Sydney.

Laponie, Finlande

Qui n’a jamais rêvé de passer Noël au pays du Père Noël ? À cette époque, la magie de la Laponie prend tout son sens. Première étape, Rovaniemi pour rencontrer le père Noël et ses rennes dans son village. Une expérience unique aussi bien pour les grands que pour les enfants. Après cela, il sera temps de profiter des grands espaces blancs qu’offre la Laponie. Vous pourrez vous lancer dans de multiples activités comme le chien de traîneau, la motoneige ou encore le ski nordique. Et lorsque la journée prendra fin, il vous faudra absolument la terminer par un sauna pour vous réchauffer. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer à la nuit tombée, la magie des aurores boréales !

Sicile, Italie

Si le Noël sicilien se célèbre autour d’un sapin en plastique, c’est pour satisfaire les clichés. Il faut alors l’ignorer pour découvrir une île qui sait lier gastronomie et esprit de fête. Les églises semblent se lancer dans une compétition de la plus belle, de la plus grande, de la plus magnifique crèche. Celle-ci accueille de véritables moutons, celle-là compte des centaines de personnages, tandis que la salle des fêtes accueille une exposition de crèches réalisées par les habitants.

Noël est partout et les yeux des enfants brillent vite, même sans comprendre un mot d’italien. À moins que ce ne soit le sucre qui s’envole des panettones qui allume un éclair de gourmandise dans les regards.

Et peut-être aurez-vous la chance, lors du réveillon de Noël, d’écouter depuis votre balcon des musiciens ambulants chanter une berceuse en sicilien. Prenez le temps de les écouter, ils sont là pour s’assurer que votre sommeil sera profond et que le Père Noël pourra passer sans réveiller quiconque. Mais attention, Noël se termine vite, pour laisser la place à la Befana et sa distribution de friandises.