La Bel Chic Events, une blonde légère, sera créer à l’occasion de la coupe du monde. Les amateurs de bonnes bières belges la connaissent déjà. La Bel Chic a en effet fait une entrée fracassante sur un marché qui est pourtant déjà largement fourni. Cet exploit est l’œuvre d’un homme, l’entrepreneur montois Pino Giarra. Propriétaire de plusieurs restaurants dans la région, Pino Giarra a la particularité de mener à bien chaque projet qu’il entreprend.
Comme le dévoilaient récemment nos confrères du Trends, Pino Giarra baigne dans l’Horeca depuis une trentaine d’années. Et cela fait une vingtaine d’années qu’il a lancé son propre resto, « La Mise en scène », aux Grands Prés à Mons, avant d’ouvrir un resto italien, « La Vita è Bella », puis plus récemment « L’Asie à Tik », aux saveurs orientales comme son nom l’indique.
Aujourd’hui, l’homme d’affaires compte cinq établissements en propre et quelques restaurants en franchise qui donnent du travail à 75 personnes. Son créneau ? Des établissements logés dans des centres commerciaux : aux Grands Prés de Mons, au Shopping de Nivelles, à Tournai ou La Louvière. Son secret ? Proposer de la nourriture de qualité à des prix abordables dans des zonnes réunissant de nombreux clients potentiels.
Mais d’où vient l’idée de créer la Bel Chic ?
L’idée de créer la Bel Chic découle simplement de l’envie de Pino de faire plaisir à ses clients de de leur proposer une bière faite sur mesure. En effet, alors qu’il proposait de nombreuses variétés de bières dans ses restaurants, Pino Giarra a commencé à nourrir l’idée de servir à ses clients sa propre bière pour se démarquer. Il crée alors une bière blonde triple (10%) qui voit le jour en mai 2020. Pour mener à bien son projet, le restaurateur fait appel à la brasserie La Binchoise. « On a commencé vraiment petit en proposant la Bel Chic seulement aux clients fréquentant nos restaurants. A l’époque nous avions des fûts jetables », confie Pino Giarra. « C’était incroyable, les gens en redemandaient. L’accueil a été tellement chaleureux que j’ai décidé de voir les choses en grand ».
C’est à ce moment précis que Pino Giarra décide de se consacrer exclusivement à la réussite de la Bel Chic et à son entrée dans la grande distribution. Un pari un peu fou quand on connaît les difficultés pour les petits producteurs d’entrer dans ce milieu très fermé. « Nous avons décidé de démarrer de manière très locale avec une présence limitée aux magasins de la région. Pour se faire connaître et permettre aux gens de découvrir ce nouveau produit, nous avons réalisé de nombreuses dégustations. Nous nous sommes rapidement rendu compte que le produit plaisait à de nombreuses personnes et qu’il y avait un intérêt grandissant. Evidement, les ventes ont suivi. C’est ainsi qu’on a pu être référencé au niveau national dans la plupart des grandes enseignes. »
Une réussite aussi incroyable que méritée. En effet, en plus d’être distribuée dans près de 150 brasseries et d’être présente en France et en Espagne, la Bel Chic est désormais disponible dans les plus grandes enseignes du pays telles que Cora, Delhaize, Intermarché ou encore Carrefour. « La priorité reste le marché belge. Cependant, nous avons récemment eu des contacts avec l’Italie ou la Bel Chic sera bientôt distribuée. Je suis très heureux que ma bière plaise autant. Ça fait plaisir de pouvoir partager cette passion avec les gens. »
Le moment de passer à la vitesse supérieure
Maintenant que la Bel Chic est bien ancrée dans le paysage commercial des bières, Pino Giarra a comme ambition de créer sa propre infrastructure. Une micro brasserie qui pourrait voir le jour en 2025. Il a d’ailleurs récemment renforcé son équipe de commerciaux afin de s’imposer encore un peu plus sur ce marché concurrentiel. « Comme les ventes continuent à bien progresser, il est temps pour nous de songer à nous lancer et à créer notre propre micro brasserie », explique l’entrepreneur. « Nous sommes à la recherche de bâtiments industriels sur la région de Binche. Cela nous permettra de centraliser nos activités et aussi de faire rayonner notre marque et la Belgique ».
Cet été, Pino Giarra a lancé une nouvelle bière, la Bel Chic RED. Une bière aux fruits rouges et à la framboise. Et encore une fois, la nouvelle trouvaille de l’entrepreneur a cartonné. « La RED a vraiment bien fonctionné durant l’été. C’est une bière de dégustation qui est destinée à être consommée quand il fait bon ».
Toujours à la recherche de nouveaux challenges, Pino Giarra est sur le point de faire une énorme surprise aux amateurs de football et de bière. En effet, d’ici quelques semaines il sortira une nouvelle bière de soif. « Avec l’approche de la coupe du monde, l’idée m’est venue de créer une nouvelle bière qui peut être dégustée en regardant des matches de foot. Elle s’appellera la Bel Chic Events et fera 4,8 degrés. Contrairement à la Bel Chic RED qui est une triple a 10 degrés, la Bel Chic Event sera légère et pourra apaiser la soif des supporters des Diables rouges. »