fbpx

Seniors, oui … mais à temps plein !

Quand devient-on des seniors ?

À l’automne de notre vie, nous devenons des seniors. Derrière ce mot qui effraie se cache pourtant une période souvent très agréable. Mais une question se pose : à quel âge est-on seniors ?

Aujourd’hui, il y a un nom pour chaque partie de notre vie. Nous sommes nouveau-nés, nourrissons, enfants en bas-âge, préadolescents, adolescents, adultes puis seniors. Cette dernière étape de la vie débute à la soixantaine. Le plus souvent, être seniors, c’est tout simplement être à la retraite. Il y a quelques années, nous étions considérés comme seniors après 50 ans. Maintenant, l’espérance de vie est plus importante, tout comme le nombre de centenaires.

En 2017, l’espérance de vie en Belgique était de 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Cette durée de vie a été multipliée par deux en moins de deux siècles grâce notamment aux progrès de la médecine.

Bien sûr, selon les situations, on est seniors à des âges différents. Pour l’anecdote, aux États-Unis, un seniors est un lycéen en terminal ! En Belgique, sur le marché du travail, on considère officiellement comme seniors les personnes âgées de 55 à 64 ans. La Sécurité sociale de son côté considère les plus de 60 ans comme des personnes âgées, un terme qui ne séduit pas tout le monde.

Il faut savoir que les seniors peuvent aujourd’hui avoir une vie très agréable ! En effet, quand on est seniors, le plus souvent, nous avons fini de travailler. Après avoir fêté leur départ à la retraite, les seniors ont plus de temps pour profiter de leur maison, de leurs proches, de leurs familles et tout particulièrement de leurs petits-enfants. Certains ont même la chance d’avoir fini de payer leur logement et peuvent profiter de leurs revenus. Malheureusement ce n’est pas la majorité.

Bon nombre de personnes de plus de 60 ans ne se considèrent pas comme seniors. En effet, nous sommes en bien meilleure santé et même à la soixantaine, nous sommes en pleine forme. Beaucoup de seniors sont encore dans la vie active et ont un quotidien bien rempli. Si on leur demande, ils ne se considèrent pas comme des seniors. Ce sentiment arrive plutôt vers 70 ans quand les effets de la vieillesse se font plus ressentir.

Aujourd’hui, nous vieillissons mieux et grâce à une bonne hygiène de vie, nous pouvons rester jeunes et actifs plus longtemps. De plus, avec l’âge de départ à la retraite qui ne cesse d’être repoussé, il est évident que d’ici quelques années, nous ne serons plus des seniors à 60 ans, mais bel et bien à 70 ans.

Ou passer sa retraite hors de la Belgique  ?

Le cap de la retraite est parfois un moment difficile à passer pour certains. Pour d’autres, c’est l’occasion de donner un tournant radical à leur vie et de se donner les moyens de vivre leurs rêves.

Chaque année, sur près de 2 millions de Belges qui perçoivent une pension, plus de 40.000 retraités touchent leur pension loin de la Belgique et ce chiffre  ne fait qu’augmenter. Un phénomène qui a augmenté de près de 66% en seulement 10 ans. A l’origine de cet exode, on trouve bien souvent la recherche d’une météo plus clémente, une qualité de vie équivalente voire meilleure, ainsi qu’un coût de la vie plus intéressant et qui est souvent lié à un régime fiscal attractif.

La tendance est si grande que des agents immobiliers se sont spécialisés dans la recherche de biens à l’étranger. Frappée de plein fouet par la crise en 2008, l’Espagne demeure une destination de prédilection pour nos concitoyens au moment de la retraite. On estime que 8.000 à 10.000 Belges vivent au moins sept mois de l’année (octobre-avril) sur la Costa Blanca.

Un chiffre qui s’explique : les démarches pour vivre une bonne partie de l’année en Espagne sont à peu près similaires à celles pour changer de commune en Belgique. Quant au processus pour acquérir un appartement ou un pavillon, il est plus rapide que chez nous : à peine un semestre suffit dans la plupart des cas. Attention cependant aux prix élevés pratiqués dans les zones touristiques comme le bord de mer… Parfois, en allant quelques kilomètres dans les terres, il est possible de conclure d’excellentes affaires. Si l’achat vous refroidit quelque peu, opter pour la location est aussi une excellente alternative ! Hormis l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie restent également prisés par les futurs pensionnés belges, même si le sud de la France occupe la première place du podium.

Quant au Portugal, il est devenu depuis quelques années le nouvel Eldorado des retraités européens. Ses principaux arguments : une exonération fiscale pendant dix ans et des biens immobiliers attractifs. Depuis début 2013, tous les retraités européens du secteur privé qui s’installent pour la première fois au Portugal sont exonérés d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine. Des incitations fiscales qui ont conduit le Portugal à se faire baptiser « la Floride de l’Europe » ou encore le « paradis fiscal des nouveaux retraités ». 

Comment toucher sa retraite à l’étranger ? 

Toucher sa pension dans un pays étranger est possible et légal. Pour ce faire, vous devez au préalable signaler votre déménagement à votre commune et en informer le Service Fédéral des Pensions. Le délai idéal : deux mois avant votre départ, le tout en communiquant votre nouvelle adresse et la date effective de votre installation. Pour continuer à percevoir votre retraite, vous devrez par la suite envoyer chaque année un certificat de vie qui devra être validé par une autorité locale (commune, ambassade, consulat…). Le paiement peut être réalisé via un compte belge ou un compte étranger. Si vous décidez de changer de nationalité, sachez que cela n’altère en rien vos droits de pension. 

Quel coût de la vie ? 

A l’heure actuelle, aucun outil n’existe pour calculer le coût de la vie à l’étranger. Cependant, certains internautes désignent sans conteste l’Espagne comme le pays européen où portefeuille et qualité de vie font bon ménage lorsqu’on est à la retraite. Globalement, les prix pour aller au restaurant ou faire ses courses y sont plus abordables que chez nous.

Quels soins de santé sur place ? 

Parce que dans le cadre de l’UE tout est réglementé, vos droits de santé en Belgique resteront acquis, même si vous déménagez à l’étranger.
La démarche à suivre est alors la suivante : Si un pensionné se radie de sa commune et décide d’aller en France, il doit demander à sa mutuelle un document S1 pour s’inscrire auprès de la sécurité sociale française. Il deviendra alors résident français et devra, s’il veut être aussi bien couvert qu’en Belgique, prendre une assurance hospitalisation dans les deux pays pour être très bien remboursé, où qu’il se fasse soigner. Un pensionné belge (qui reçoit uniquement une pension belge) reste à charge de la Belgique et chaque pensionné expatrié doit prouver qu’il ne sera pas un fardeau pour la sécurité sociale du pays d’accueil. En fonction du pays où l’on va, cela peut représenter un sacré budget.
La personne peut aussi décider de prendre une mutuelle basique en Belgique si elle n’y revient que peu souvent. En tout cas, une des grosses erreurs à éviter est de ne plus avoir de mutuelle en Belgique car, en cas d’hospitalisation en France, tous les frais seront à votre charge.
Si vous résidez dans un pays situé hors de l’E.E.E (Espace Economique Européen), vous n’avez aucun droit dans votre pays de résidence sauf si ce dernier a signé une convention de sécurité sociale avec la Belgique qui prévoit la réciprocité en matière de soins de santé. Dans certains pays, ce droit aux soins de santé dans les hôpitaux publics est purement théorique. 

Quelques conseils avant de se jeter à l’eau.

S’expatrier n’est pas un projet qu’on nourrit du jour au lendemain. Pour réussir son départ et son installation dans un nouveau pays, le mieux est encore de passer quelques mois dans son futur pays de résidence pour voir si l’environnement et la culture nous plaisent, si la barrière de la langue est surmontable – même si l’on peut envisager d’apprendre la langue nationale plus tard – et si le rythme des locaux nous convient. Si vous décidez d’acheter, prenez votre temps et choisissez une agence immobilière sérieuse. Pour plus de sécurité, faites-vous également accompagner par un notaire.

Trouver l’amour en étant seniors

La vie affective, sentimentale et sexuelle des seniors est encore trop souvent considérée comme un sujet tabou. Quel que soit notre âge ou notre situation familiale, nous sommes toujours en quête d’amour. Et aussi, n’oublions pas la tendresse, la complicité, le partage, à deux. Avec l’âge, la vie amoureuse se vit différemment mais est toujours essentielle. Chez les seniors, le rythme et les attentes évoluent mais la passion et l’engagement personne sont toujours présents.

La sexualité chez les seniors

Les seniors ont souvent tendance à renoncer à leur vie sexuelle, alors que le sexe est bon pour la santé et le moral. Nombreux sont ceux qui pensent que les performances baissent de niveau avec la vieillesse. Effectivement, on lie le désir avec la jeunesse et le plaisir à la verdeur. Pour nous faire croire que le sexe est réservé aux éphèbes et non plus aux personnes âgées.

On croit que tout juste après la ménopause, les pulsions et désirs d’une femme disparaissent. Et pourtant ce n’est pas le cas, la ménopause ne veut pas dire que la vie sexuelle d’une femme s’arrête là. C’est juste le signe qu’elle n’est plus fertile, mais le désir sexuel est toujours présent.

Pour certaines, il peut arriver qu’il diminue à cause de la routine qui s’est installée. Les personnes en âge avancé ne s’intéressent plus au sexe. C’est une fausse idée parce que les émotions, les envies et les fantasmes sont toujours présents à n’importe quel âge.

Une personne âgée est totalement en mesure d’avoir toujours une vie sexuelle active si elle accepte tous les changements de fonctionnement sexuels qui sont liés à l’âge, si elle continue à se sentir désirable, si elle accepte sa performance et partage un plaisir mutuel et si elle vit une vie sexuelle active sans faire trop d’efforts physiques.

Nombreux sont ceux qui pensent que la sexualité est quasi inaccessible pour les seniors. Pourtant, ce n’est pas ce que prouvent les chiffres. Près 55 % des hommes et 35 % des femmes de plus de 70 ans ont encore une vie sexuelle bien active.

S’assumer tel que l’on est

On doit rester bien conscient qu’une vie sexuelle d’un seniors est tout à fait différente de celle d’un jeune dans les trentaines. Parfois, l’excitation et la jouissance sont bien plus longues à se manifester. En âge avancé, il y a les problèmes de santé qui peuvent interférer s’accompagnant : de fatigue, des différents risques cardiaques, de douleurs locales, de la démence…

Les seniors souffrent souvent des dysfonctions érectiles surtout à partir de 60 ans. Pour les hommes, le volume éjaculatoire se réduit nettement et pour les femmes la ménopause peut entraîner une sécheresse vaginale et une baisse de la libido. Cependant, tous ces petits déclins n’empêchent en rien d’avoir une vie sexuelle.

Les vrais obstacles ne sont pas les limites physiques, mais le regard des autres et de soi sur son corps. Il s’agit pourtant d’une question d’estime qui peut arriver même aux jeunes. Pour se faire, il faut alors renoncer à vouloir être au top de la performance, mais se focaliser sur une éventuelle baisse de désir. Avec l’âge, ce dernier peut être dû à un problème de santé.

Une vie amoureuse au troisième âge ou au quatrième âge comprend donc des relations sociales, des besoins émotionnels, des besoins physiques des moments de partage et d’intimité.

Vieillir et être heureux

Comme on dit, l’amour n’a pas d’âge. Donc, il n’y a pas de limite d’âge. Une personne au-delà de la soixantaine peut très bien trouver l’amour et vivre à nouveau le bonheur. Il faut se mettre en tête que durant leur retraite, les seniors ont donc plus de temps pour enfin profiter de la vie après les années de travail.

Ils ont plus de temps pour profiter de la vie aussi bien pour les loisirs que le bonheur d’être en couple. Ils peuvent s’adonner à leur passion comme voyager et faire de nouvelles rencontres. Et pourquoi ne pas vivre une histoire d’amour ? Un âge avancé ne justifie en rien une vie sans désir et sans envie ainsi que le fait de se priver d’une relation intime.

Pour pouvoir préserver une vie affective, sexuelle et amoureuse quand on est seniors il faut avoir sa propre recette. En effet, à chacun sa propre méthode pour s’y prendre, mais toujours en se focalisant sur le souci de soi ainsi que de la vie sociale. L’amour est la clé des petits bonheurs au quotidien. Il garantit également une bonne hygiène de vie et cultive les activités sociales.

Qu’en est-il de la drague pour les personnes âgées ?

D’après un récent sondage les seniors de 50 ans et plus représentent plus de 25 % des utilisateurs de la toile. Donc, la réponse est oui, les seniors draguent toujours !

Contrairement aux idées reçues, les seniors se connectent sur internet pour entretenir leurs relations familiales, amicales et s’inscrivent même sur des sites de rencontres. Les inscriptions se font de plus en plus et beaucoup y trouvent l’amour. On a tendance à avoir une image de dépendance et solitude envers les seniors alors qu’ils s’offrent une seconde chance sur internet.

Actuellement, des sites spécialisés sont mis en place pour aider les seniors à faire des rencontres réelles et vivre une nouvelle vie amoureuse. Ces sites ont un rôle similaire à ceux d’une agence matrimoniale et plus de 60 % des rencontres se réalisent grâce à eux.

Bref, les seniors ont besoin d’une vie amoureuse, tout comme les jeunes.

Voyager est l’activité favorite des seniors

Les destinations préférées des seniors en Europe

Si 12 % des seniors partent en vacances à l’étranger, l’Europe du Sud fait partie des destinations les plus prisées par ces derniers. Le climat doux de cette zone de l’Europe, la diversité des paysages et des cultures qu’on y retrouve motivent plus d’un seniors à s’y aventurer. Les destinations qui reçoivent le plus de voyageurs sont sans doute l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Leur climat doux méditerranéen et le faible coût de la vie attirent de plus en plus de retraités chaque jour.

En effet, l’Espagne regorge de plages à l’apparence infinies, mais aussi de paysages montagneux magnifiques et des villages médiévaux dont on ne se lasse pas facilement. Il est également très facile de se laisser séduire par l’architecture des villes comme Séville ou encore Grenade, inspirée de l’Afrique du Nord. L’Espagne dispose également d’un grand patrimoine historique et culturel. L’Andalousie au sud du pays en est un bel exemple.

De son côté, la Grèce offre un environnement singulier et nuancé. On y retrouve par exemple des régions verdoyantes comme les monastères suspendus des météores ou les îles verdoyantes des Sporades qui sont d’une beauté sans pareil. Avec son patrimoine culturel riche d’histoires et de récits mythologiques, elle attire plus d’un curieux.

L’Italie regorge de nombreux lieux touristiques tels que la Rome chrétienne avec la cité du Vatican, les îles de la lagune, la cité de Venise et la perle de Toscane à Sienne. Il est très fréquent de voir organiser des tournées entre seniors pour aller à la découverte des sites touristiques en Italie.

Les destinations préférées des seniors hors de l’Europe

Si beaucoup s’orientent vers l’Europe du Sud pour y passer des moments agréables, ceux qui choisissent de s’aventurer loin de l’Europe privilégient l’Afrique du Nord, notamment la Tunisie et le Maroc.

L’Afrique du Nord offre un environnement très favorable pour les seniors et continue d’en attirer plus chaque jour. Le Maroc, la Tunisie ou encore l’Algérie sont des destinations peu chères où il est possible de se rendre en n’importe quelle saison de l’année, en raison du climat très clément qui y règne. De plus, ces pays vivants essentiellement du tourisme, ils accordent une grande attention aux étrangers en leur offrant une attention et un traitement particulier.

D’autres encore optent pour des destinations plus lointaines dans le sud-est de l’Asie comme la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge.

Le sud-est de l’Asie est connu pour ses paysages hors du commun et les nombreuses îles qui s’y trouvent. C’est un excellent choix pour fuir le marasme et la morosité et ça, bon nombre de seniors l’ont compris. Le Vietnam par exemple regorge d’un grand nombre de plages de sable blanc et des eaux turquoise. Cette zone de l’Asie constitue un réel lieu pour un repos tout en restant en contact avec la nature, ce qui en fait un choix de plus en plus prisé par les seniors.

Les clubs Seniors régionaux à votre service

Momentum

Comment pouvez-vous décrire et expliquer votre activité ?

Le Club Momentum est un club de Loisirs pour les jeunes de plus de 50 ans !

En échange d’une cotisation annuelle de euro 125/personne et de euro 195/couple, nos membres se voient proposer une centaine d’activités de groupe par an dans le Hainaut, ainsi que des excursions à travers le pays et des voyages à travers le monde.

Et de plus, les membres de Momentum Mons-Charleroi peuvent également participer aux activités de tous les autres Clubs Momentum en Belgique (Wallonie Picarde, Bruxelles, Liège, Namur, Brabant Wallon)

Vos points forts ?

La quantité, la qualité et surtout la variété et l’originalité dans les activités que nous proposons aux membres. Cela va d’une balade en forêt à une journée à Roland Garros, ou d’une visite d’usine à Charleroi à un voyage autour des Lacs Italiens (Majeur, Côme et Garde)

La convivialité parmi nos membres. Momentum est un Club où l’on aime découvrir et rencontrer … un endroit idéal pour rencontrer des nouveaux amis ! Le tout orchestré par Caroline dans la joie et la bonne humeur !

Le service : nos membres ne doivent se pré-occuper de rien … Momentum prend tout en main pour eux !

Notre site web : en un seul endroit, nos membres trouvent toutes les infos sur chacune de nos nombreuses activités, et en seulement quelques clicks s’y inscrivent et paient leur rticipation. imple comme bonjour.

Liste des évènements prévus  à partir du 15 mars – fin Avril : 

> 15 mars 2022 – 10h
Art Nouveau, Art Déco … Les trésors cachés des façades carlos
> 17 mars 2022 – 10h 

 L’Université de Mons ouvre son musée !

– 14h :  conférence à Mons : Pourquoi boit-on du vin ?
> 23 mars 2022 – 10h
visite guidée des studios virtuels de la RTBF à Charleroi
 

> 24 mars 2022 – 10h30
A la découverte de la promenade et de la maison Magritte à Châtelet

> 29 mars 2022 – 10h
Visite des carrières du Hainaut à Soignies, et lunch à la ferme de la Senne 

– Balade commentée dans la forêt domaniale de Bon-Secours (Péruwelz)

> 31 mars 2022 – 20h
Concert ORCW : Le Chant de la Solitude (à l’Arsonic à Mons)

> 19 avril 2022 – 10h30
Découverte guidée de la Brasserie Saint-Lazarre et dégustation

> 20 avril 2022 – 19h30
I Muvrini au théâtre Royal de Mons

> 21 avril 2022 – 20h
Quand un pianiste de jazz rencontre Rachmaninov – Mons

> 26 avril 2022 – 10h
La distillerie de Biercée, un haut lieu en Wallonie

> 28 avril 2022 – 11h
Journée exceptionnelle au Château de Beloeil : concours Amaryllis

– 20h :  Concert ORCW : La France, terre de contrastes (à l’Arsonic à Mons)

> 30 avril 2022 – 20h
Gospel pour 100 voix

Chaussée de Waterloo 1611 – 1180 Bruxelles

0472/51 11 40 – nathalie@momentum-belgium.be

 

Hainaut Seniors Mons

HAINAUT SEniors MONS s’efforce de développer en région montoise les effets d’une politique provinciale séniors fondée sur la promotion de la place des séniors dans la société et leur implication dans la dynamique citoyenne.
A cette fin, les activités proposées ont pour objet : 

La maîtrise des grands enjeux de la société contemporaine 

Le renforcement des relations intergénérationnelles 

L’accès au patrimoine dans toutes ses composantes 

La participation active à des actions ou projets citoyens centrés notamment sur le volontariat.

Les activités proposées contribuent aussi à l’élévation du niveau de santé des plus de cinquante ans.

Voici les conférences de fin mars – fin avril :

> Mardi 22 mars 2022
Avancées majeures en stimulation cérébrale profonde pour les mouvements anormaux
Mr Raftopoulos Christian
– Professeur ordinaire de Neurochirurgie
> Mardi 29 mars 2022
Le financement public des cultes et de la laïcité organisée: histoire et perspectives
Mme Sagesser Caroline – Chargée de recherches au CRISP
> Mardi 26 avril 2022
De l’influence du mode vie sur la genèse des cancers
Mr Nogaret Jean-Marie – Chirurgien, Cancerologue
> Mardi 03 mai 2022
Franz Schubert (1797-1828), le Promeneur solitaire

Mr Onkelinx Jean-Marc – Musicologue, Conférencier

Ces conférences ont lieu à l’Hôtel Van der Valk, 

Av Mélina Mercouri 7 à 7000 MONS de 14h15 à 16h30 max
5€ si vous êtes membre de Hainaut Seniors
10€ si vous n’êtes pas membre de Hainaut Seniors
 

Rue du Gouvernement, 23-25 – 7000 MONS
065/40 35 50 – Infos sur www.utlmons.be

 

Réseau Sequoia asbl

Le réseau Sequoia asbl s’adresse aux personnes désireuses d’enrichir leurs relations sociales et de valoriser leurs compétences. L’animation du réseau repose sur l’implication de ses membres. Les membres qui le désirent organisent des activités qui reflètent leurs passions et leurs hobbies. Ce sont plus de 280 activités sportives et culturelles qui sont proposées chaque année en Wallonie et à Bruxelles. 

Nous attachons beaucoup d’importance à l’humain et à l’inclusion de nos membres. Ces derniers  ont plus de 40 ans et partagent de nombreux centres d’intérêts. Vous pouvez tester le réseau gratuitement pendant trois mois. 

L’asbl Réseau Sequoia développe un projet sociétal qui vise à rajeunir le regard social sur les aînés. Nous voulons démontrer que l’avancée en âge est synonyme de gain et d’opportunité plutôt que de perte et de déclin.

> 10 mars 2022
Moment Sequoia – apéro brabant wallon
> 12 mars 2022
Observatoire astronomique et visite guidée de Neufchâteau
Musée Matisse de Cateau – Cambrésis 
> 13 mars 2022
Balade avec guide nature, de 5 km à Ixelles/Bruxelles
 

> 15 mars 2022
Alors on danse ! (cyclodanse) à Maisières

> 17 mars 2022
Visite des ateliers d’un Maitre artisan belge Pierre VANHERCK de ses cannes et bijoux de matériaux rares et précieux ; Lilois
 

> 18 mars 2022
Moment Sequoia inédit : parcours de mini golf (18 trous) dans le noir et lasergame font la paire, Ghlin

> 19 mars 2022
Rugby: France – Angleterre, Paris

> 20 mars 2022
Randonnée de 10 km : Panorama sur l’Ourthe et ses Castors
 
Être belge ? Toute une histoire…! (Balade ludique guidée !)
 

> 26 mars 2022
Visite exclusive des salles des grottes de Han-sur-Lesse, 

interdites au public 
La trilogie des Seigneurs de Boussu. Episode 1 : le château
Hooverphonic en concert à Mons
 

> 1er avril 2022
Sciences, Arts et Curiosités sont à portée de main à la Chapelle des Visitandines à Mons

> 2 avril 2022
A l’écoute des chants d’oiseaux de nos forêts, Bastogne
 

> 16 avril 2022
Randonnée de 10 km : Thuin et Lobbes, sœurs de Sambre 

– Paris-Roubaix 

> 20 avril 2022
Initiation à l’aquarelle, Libramont 

– Simple Minds 40 Years Of Hits Tour au Sportpaleis Antwerp

> 21 avril 2022
Grotte de Lascaux en réalité virtuelle, Flémalle 

– Moment Sequoia, Woluwé saint-Pierre

> 22 avril 2022
Atelier beauté : faites du bien à votre corps notamment grâce à une cosmétique plus naturelle, Mons

Rue de Taisnières 29 – 7080 Sars-La-Bruyère

www.reseausequoia.be – pierre.degand@sequoiaways.be 0497/591326

 

Retraite  : le moment idéal pour se mettre au sport

L’avantage de la retraite est principalement de pouvoir enfin profiter de plus de temps libre. C’est donc le bon moment de pratiquer une activité sportive qui vous correspond. En effet, le sport et la retraite se combinent très bien. La pratique sportive ne doit pas être un frein, mais le début d’un mode de vie sain pour maintenir la forme durant vos beaux jours.

Certains sports sont adaptés aux seniors. La rédaction de votre Up Mag vous propose donc un large panel de sports que vous pourrez pratiquer en fonction de vos envies et de vos besoins.

Le golf

La pratique du golf, constitue un faible risque de blessure pour le seniors. En effet, le golf convient pour les pratiquants de tout âge. Le fait qu’il se pratique dans la nature, calme et reposante, ne peut que vous apporter que de la sérénité. Il permet de combattre non seulement l’isolement mais en plus il augmente votre espérance de vie. La pratique régulière du golf permet d’entretenir à la fois vos articulations ainsi que votre cerveau grâce aux sollicitations régulières concernant la coordination, la précision et la concentration.

La marche

La marche est le meilleur sport pour les seniors. Pour avoir le cœur en bonne santé et être bien dans votre tête, vous pouvez pratiquer partout cette activité douce. Vous pouvez adapter l’allure comme bon vous semble. L’avantage est que la marche prévient certaines maladies comme par exemple l’ostéoporose. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher environ 10.000 pas (soit 6km) par jour.

La marche nordique

C’est un sport en plein-air qui se pratique de la sorte : une marche accélérée avec des bâtons pour vous aider à vous déplacer. En effet, c’est un cousin éloigné du ski de fond. Vous devez accentuer les mouvements naturels de vos bras durant la marche.

La randonnée

Elle est fortement recommandée vue qu’elle développe votre tonicité respiratoire et musculaire. Marcher préserve par conséquent votre niveau de forme permet d’améliorer votre posture. 

La course à pied

Très prisée par la jeunesse, ce sport est une autre activité sportive qui est tout aussi bénéfique pour les seniors. Cela fera travailler : vos muscles, vos articulations, ainsi que l’ensemble du système cardio-vasculaire. Vous pouvez courir à votre rythme tout en privilégiant l’endurance.

Le cyclisme

Les médecins le reconnaissent et le recommandent. Parmi les sports, il est l’un des plus bénéfiques pour les seniors. Le cyclisme est parfait pour votre circulation sanguine, votre respiration, votre équilibre, votre coordination musculaire et évidemment pour votre cœur. Il développe l’endurance et maintient l’activité physique. La pratique régulière permet d’entretenir vos muscles et articulations.

Le tennis

Ce sport complet d’endurance vous permet de mettre à profit votre corps et vos jambes. Le tennis tonifie vos muscles mais pas que : en effet, au niveau des articulations, il les maintient en mouvement. Il améliore vos réflexes moteurs et votre coordination. Il peut aussi entretenir votre cœur et diminuer l’hypertension artérielle.

Le vélo d’appartement

Cet appareil très polyvalent qu’est le vélo d’appartement est lui aussi le sport seniors par excellence. Si votre état de santé vous le permet, n’hésitez pas à vous mettre au vélo d’intérieur (appartement). C’est un sport d’endurance qui permet au seniors de conserver son autonomie. Grâce à cette pratique vous resterez globalement en bonne forme et en alerte à tout risque de blessure. En conclusion, c’est la clé d’une mobilité sans douleur.

La natation

Quel que soit votre âge, elle est très utile. Mais pour les seniors, elle présente encore plus d’avantages. La natation est indiquée pour les seniors, parce qu’elle améliore délicatement et durablement la condition physique. Avec elle tout le corps est en mouvement (bras, jambes et dos). Elle profite à votre coordination motrice ainsi qu’en vos capacités respiratoires.

L’aquagym

Faisant partie des activités aquatiques, ce sport pour retraité qu’est l’aquagym est très sollicitée par les seniors. Effectivement, avec le mouvement de l’eau qui masse tout en douceur votre corps, vous vous sentez plus léger et vous vous déplacez en toute facilité. Les seniors en surpoids pourraient profiter de cette activité qui contribue à la perte de poids.

Le Tai Chi

C’est une discipline chinoise qui allie de manière psychologique le sport et la retraite. En effet, enchaînements de mouvements lents et des exercices de respiration permettent de faire un travail sur soi et de développer votre souplesse et réduit également les troubles respiratoires et cognitifs.

La gymnastique

La gymnastique seniors ne tend pas qu’à sculpter votre corps. Elle a également comme effet d’agir sur votre physique et de favoriser le bien-être global à travers vos efforts. Ensuite elle développe la souplesse de vos mouvements, renforce l’équilibre, le système cardio-vasculaire. Enfin elle permet de lutter contre la fonte musculaire.

Le yoga

Il a un impact positif sur votre physique et votre mental. C’est un yoga doux, complet de séances de méditation et de relaxation, adaptées aux seniors. Il tonifie et vous permet donc de vous sentir