fbpx

IGRETEC, une entreprise qui contribue à protéger l’environnement

Du ring de Charleroi, on aperçoit le siège de l’entreprise IGRETEC, avec son cube de verre. Près de 300 collaborateurs y pratiquent une vingtaine de métiers au service d’acteurs publics, d’entreprises et de citoyens. La diversité de ses métiers et la polyvalence de ses équipes sont sa force ! Chaque jour, des architectes, des ingénieurs, des conseillers économiques, des urbanistes, des juristes et bien d’autres techniciens construisent des solutions innovantes et développent les projets de demain !

À la fois Bureau d’études, maître d’œuvre, aménageur urbain, organisme de développement économique et d’aménagement du territoire, IGRETEC est, depuis sa création, active dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.

L’exploitation des ouvrages d’épuration et de démergement mobilise 1/3 du personnel d’IGRETEC.

Il faut dire que les équipes assurent, au quotidien, l’entretien et la gestion de 438 km de collecteurs, 142 stations de pompage et 44 stations d’épuration sur le territoire de 21 communes de Charleroi Métropole, de Momignies à Les Bons Villers mais pas seulement…

Dans la région de Charleroi, l’extraction du charbon a entraîné des effondrements de terrains en surface.

Les affaissements du sol ont atteint par endroit plusieurs mètres selon l’importance des couches exploitées. Cela a désorganisé le réseau hydrographique et provoqué de nombreux problèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales.

Pour lutter contre les inondations, des réseaux de collecteurs et des stations de pompage ont été construits. Cette opération particulière, parfois méconnue, s’appelle le « démergement » et est rendue possible grâce à des stations du même nom.

Les stations d’épuration : un indispensable pour la préservation de notre environnement

Les équipes d’IGRETEC viennent de mettre en service 2 nouvelles stations d’épuration, à Lobbes et Thuillies, après avoir assuré les études du projet et la surveillance du chantier de construction. Jusqu’alors, la station de Fleurjoux était l’installation d’épuration des eaux usées la plus récente de Charleroi Métropole. Une toute nouvelle installation verra prochainement le jour à Saint-Amand.

Ces nouveaux ouvrages vont permettre d’assurer l’épuration des eaux usées produites par près de 3.000 habitants.

Il faut savoir que les eaux usées qui arrivent dans une station d’épuration vont subir plusieurs traitements de « nettoyage ». Une fois épurées, elles sont rejetées dans le milieu naturel, en suivant des normes de qualité qui aident à préserver la biodiversité.

Depuis 2002, la plupart des stations d’épuration exploitées par IGRETEC bénéficient d’une certification environnementale ISO 14001 et d’un enregistrement EMAS, système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne.

En d’autres termes, bénéficier de ces deux « labels » apporte le témoignage de la pertinence de la politique environnementale menée par l’entreprise, notamment en ce qui concerne le respect de la législation. La station de Fleurjoux, auditée avec succès en juin 2019, est le dernier ouvrage de l’intercommunale à être enregistré EMAS.

Régulièrement, IGRETEC complète son offre de services. C’est la raison pour laquelle IGRETEC recrute de nouveaux collaborateurs régulièrement. Des offres d’emploi sont à pourvoir actuellement. WWW.IGRETEC.COM

Chrysline, avec la précieuse collaboration de Marie Minet.