fbpx

La Brasserie du Borinage 2.0 sera bientôt une réalité

C’est une histoire de camarades qui commence début 2019. Des copains amoureux de la bière et de leur région se lancent dans une saqué plutôt ambitieuse : brasser de véritables bières artisanales de qualité tout en faisant rayonner la Borinage Attitude.
Mulets au vent, c’est maison après maison, quartier après quartier qu’ils conquirent le cœur des amateurs de bière, depuis leur tanière située à Boussu.

Chacun a son rôle à jouer dans ce projet : Cédric Minot, responsable de la communication, Antoine Malingret, ingénieur chimiste, brasseur et zythologue et Cédric Brunin, ingénieur en gestion et administrateur délégué.

Rigueur et Déwanne : une devise qui définit bien la brasserie. La rigueur dans les recettes, les goûts et le process. Avec une recherche constante du ‘bon’. En allant rechercher des recettes d’antan, en ramenant au goût du jour des parfums oubliés.  Et en innovant aussi, avec des combinaisons improbables aussi rafraîchissantes que surprenantes. Et puis… la « Déwanne » partout ailleurs.
Le conformisme, le consensus, à la brasserie, ce n’est pas leur truc. Ce qu’ils aiment par contre : c’est la déconne avec une furieuse envie de se faire plaisir et de faire plaisir.

En s’affranchissant de toute contrainte inutile. « Le modèle coopératif s’est imposé rapidement », confiait en 2020 l’un des fondateurs à nos collègue de sudpresse. « Il est le plus représentatif de notre approche. Selon nous, la bière doit être partagée dans tous les sens du terme. C’est un modèle vertueux. On met du vertueux dans ce qu’on fait, comme quand on fabrique des bières avec les produits les plus locaux possibles. Le modèle coopératif permet aussi d’avoir, autour de nous, des gens avec des profils différents. On a aussi envie de se positionner comme la brasserie au centre des terrils. Notre Borinage, on l’aime. Et même s’il a été longtemps décrié, cela ne nous fait ni chaud ni froid. On l’a dans le sang. Et nous avons à coeur de le représenter sur tous les fronts. A travers nos produits, pour le savoir-faire artisanal mais également à travers nos évènements pour le patrimoine culturel. »

La Brasserie s’est constituée en coopérative dans le but de rassembler des personnes venues de tous les milieux partageant les mêmes valeurs. Comme le sens de la famille, la bienveillance, mais aussi la décomplexitude (accessibilité du métier) et la sale djône attitude. C’est ainsi que la Brasserie du Borinage a vu le jour. « Aujourd’hui, nous avons une identité forte, un nom qui fait sens et qui rassemble », explique Antoine Malingret, à la DH. « Nous avions véritablement envie de mettre notre région en avant. Aujourd’hui, avec un nom sans équivoque, c’est plus facile de faire rayonner le Borinage, notamment dans les différents salons que nous fréquentons. »

Et en seulement 2 ans, on peut dire que les camarades n’ont pas manqué d’énergie et d’idées pour développer leur projet. Et tout cela, en pleine période Covid. En effet, même durant ces mois difficiles la Brasserie est parvenue à élargir sa gamme, à lancer le mouvement « Bonappetimbiau » (le premier site internet qui venait en aide à l’Horeca), à sortie la « Ramborinage » (la toute première bière, dont 10 % des bénéfices sont reversés à Epicura œuvre dans la lutte contre la Covid), à engager 3 personnes et à lancer le mouvement « Quelleestbellecanette. » Un véritable exploit que seuls des Borains étaient capables de réaliser.

Et comme ils ne sont jamais rassasiés, les membres de la Brasserie du Borinage viennent de se lancer un nouveau défi : ramener l’entièreté de la production sur le site situé au 21 de la rue du Calvaire à Boussu. « Nous avons décidé il y a quelques mois d’organiser une levée de fonds pour nous permettre de développer notre projet de brasserie 2.0 afin de nous permettre d’être totalement autonomes et de réunir toutes nos activités sur le même site. L’idée est donc de ramener l’entièreté de la production al baraaaque. En aménageant la grange en une salle de brassage ambitieuse avec un centre de soutirage flexible dont une encanneuse et surtout un grand espace de dégustation. », termine Cédric Minot.

Des bières artisanales et originales

Vous n’avez pas encore goûté les bières de la Brasserie du Borinage ? Voici une petite sélection rien que pour vous.

1) Urine : Avant de dire des biestries….goûte là.

L’Urine est une Double IPA à la robe limpide de couleur blonde foncée. Le nez détonne par une déflagration houblonnée. Les houblons Citra et Amarillo ont été utilisés sous forme “cryo” pour apporter un profil aromatique unique sur des notes de mangue. En bouche, une belle rondeur équilibre à merveille l’amertume des houblons.

2) La Baraque : Au plus tu en skettes, au plus elle te skette !

La Baraque est une blonde forte brassée en collaboration avec Christophe Culot, un aristarque de l’horeca montois. Bière blonde au froment, dorée, trouble. Le nez est marqué par la coriandre donnant des notes d’aiguilles de pin et de poivre tandis que des zestes de citron apportent une finale fruitée rafraîchissante. En bouche, c’est à la fois rond et frais, chaleureux mais vraiment désaltérant.

3) L’Empire : Habye mbiau !

L’Empire est une Imperial Lager, une bière bushkante brassée en basse fermentation. C’est une blonde dense, voilée, aux couleurs de l’abricot. Le nez est chaleureux, puissant, marqué par notre houblon fétiche (Hallertau blanc) qui amène ici des notes de fruits jaunes. La bouche est ample, dense, mais la basse fermentation permet une grande buvabilité. Parole de Jean-Luc Delploumette.

4) La Mulet Pils : Fruité in the front, herbacé at the back ans déwanne all around.

La Mulet Pils est une lager au froment, trouble, à mi-chemin entre une pils et une blanche. Ses arômes sont portés sur les céréales. En bouche, elle surprend par la douceur apportée par l’avoine, le peps venant du froment et l’amertume fruitée et délicate des houblons Saaz et Bramling cross.

5) La pinte à Jean-Mi : India Pale lager aux notes de litchi et de mangue.

La pinte à Jean-Mi est une collab avec le chef Jean-Philippe Watteyne. Grand amateur de…pinte, nous lui avons brassé une bière de basse fermentation houblonnée à froid avec du Mosaïc, son houblon fétiche. Ce dernier s’exprime superbement avec des notes de litchi et de mangue. En bouche, on retrouve du fruité, de l’amertume tandis que le seigle apporte une touche épicée caractéristique de cette céréale trop peu exploitée.

Infos : https://brasserieduborinage.be