Véritable événement dans la Cité du Doudou,après 18 mois de préparation, la bière « La Montoise » est à présent brassée intra-muros dans le bâtiment des anciens garage Saint-Christophe.
Portée par des amoureux de la bière et de leur région elle était à l’époque produite à Binche. Après 10 ans d’attente et quelques modifications dans la recette et dans sa teneur en alcool, « La Montoise » est officiellement produite sur ses terres, dans la Brasserie de Londres-Mons. « Le retour d’une production en ville est une démarche assez inédite et plébiscitée par une bonne partie de la communauté locale », confie Greg Piotto, administrateur de la brasserie. « Après avoir offert une bière aux Montois, nous avons travaillé d’arrache-pied pour développer une brasserie dans la ville. Ce brassin arrive comme une délivrance après 2 années de mise en place, de travaux, d’installation… en pleine pandémie avec toutes les restrictions qu’elle a engendrées. En effet, le projet qui devait démarrer officiellement le 19 mars 2020 par la signature des statuts chez le notaire a subi d’entrée de jeu le confinement… et vous connaissez la suite. Heureusement, la production est maintenant installée et en ordre de marche. Les premiers brassins ont été réalisés avec succès. Le produit va se retrouver rapidement dans les établissements HoReCa, dans les commerces de la région et du Nord de la France. En espérant que les consommateurs apprécieront les engagements et le produit ».
Greg Piotto, patron du site de vente en ligne spécialisé en bières belges et l’un des cofondateurs de la marque Belgica Beer, insiste sur la maîtrise totale de leur produit et sur les nouveautés apportées à « La Montoise ». « Cette nouvelle Montoise a conservé ses caractéristiques de base. C’est une bière de haute fermentation et refermentée en bouteille (dans la plus pure tradition brassicole belge) ».
A la dégustation, « La Montoise » a des touches de coriandre et d’orange et a un haut degré de buvabilité. Cela donne une bière très agréable en bouche et délicieusement rafraîchissante. « La Montoise » se déguste à l’apéro. Elle peut servir de base à vos cocktails ou encore accompagner poissons blancs, crustacés, volailles et salades. « Nous y avons également apporté quelques nouveautés. Comme par exemple un taux d’alcool diminué à 5.8° et un nouveau packaging fort et aux couleurs de la ville », termine Greg Piotto. A l’occasion de la Ducasse de Mons, la brasserie sera ouverte du mercredi 08/06 au lundi 13/06 pour accueillir les Montois et les Chambourlettes. Soirées animées, afterwork, brassage et restauration au programme (A suivre sur Facebook pour ne rien manquer). Les amoureux de bières en tous genres auront ainsi l’occasion de découvrir les secrets de fabrication de « La Montoise » et surtout de la goûter si cela n’est pas encore fait.
Un projet qui demandait un grain de folie
Installer une brasserie dans le bâtiment des anciens garages Saint-Christophe, ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu beaucoup de courage, d’abnégation et une dose de folie aux quatre amis pour mener à bien ce projet. Les cuves ont par exemple été acheminées tout droit d’Italie. Un matériel de haute qualité permet de brasser à « La Montoise », mais bientôt aussi la Trinité et autres Belgicas. « Pour garantir une haute qualité du matériel, nous avons fait venir nos cuves en inox directement d’Italie car il existe là-bas un savoir-faire indéniable », explique Greg Piotto. “Nous avons fait installer unecuves d’empâtage de 20 hectolitres, quatre cuves de garde et quatre autres de fermentation, chacune d’une capacité de 40 hectolitres. Cette installation permettra à la Brasserie de Londres de produire quelque 5000 hectolitres par an ».
Pour ajouter de la difficulté à la réalisation de ce projet, les cuves ont d’ailleurs dû être faites sur mesures. Heureusement, les propriétaires de la brasserie de Londres ont pu compter sur le soutien de Bruno Deghorain de la brasserie de « La Binchoise ». Il a en effet accompagné tout le processus, jusqu’au choix des cuves dont il avait lui-même dessiné certains modèles. En effet, rien n’est simple dans ce genre de projet et il faut avouer qu’en Belgique, il n’y a pas deux brasseries les mêmes. Dans les autres pays comme La France, les installations sont beaucoup plus standardisées. Chez nous, elles sont davantage adaptées aux bâtiments, à la production et à la situation du brasseur.
Un soutien populaire
Le projet de création de la brasserie de Londres dans le bâtiment des anciens garages Saint-Christophe n’aurait pas pu voir le jour sans un soutien populaire. En effet, plus de 57.000 euros ont ainsi été récoltés lors d’une campagne de financement participatif. Un engouement des Montois qui a conforté les quatre amis dans leur volonté d’offrir à Mons une bière brassée à domicile. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé. Nous n’aurions pas pu y arriver sans les encouragements et le soutien de tous les Montois qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet ».
Une solidarité qui prend sens avec « cette première bière » qui incarne parfaitement ce projet. En effet, comme la ville qu’elle représente fièrement, « La Montoise » se veut généreuse et partageuse.