Du 15 février au 15 mars, Les Grands Prés Mons créent une œuvre d’art à partir des chaussettes dépareillées récoltées
Dans le cadre de l’action « Art for All », le centre commercial des Grands Prés organise son action « Recycl’art for all ». Du 15 février au 15 mars les Grands Prés se lancent donc dans la création d’une oeuvre d’art à partir des chaussettes orphelines pour ainsi peut-être faire partie des centres commerciaux gagnants du concours organisé par la Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres. (BLSC).
« Nous avons lancé un appel aux visiteurs afin qu’ils viennent déposer leurs chaussettes orphelines dans notre bac récolteur situé dans la galerie », explique Fabienne Rousseaux, Event Manager des Grands Prés. « Les chaussettes récoltées serviront, avec l’aide de nos visiteurs (enfants et adultes), de nos commerçants, de différentes asbl (PPJ porteuses de projets de Jemappes, ateliers via inclusion le roseau vert entr’autre) et les écoles de promotion sociale de Jemappes et Soignies, à créer en direct notre œuvre d’art locale qui consistera à l’habillage d’une structure du dragon du Doudou. Pourquoi des chaussettes dépareillées ? Car le 21 mars est la journée mondiale de la Trisomie21. Ce jour-là, on sort ses plus belles chaussettes dépareillées. Ce mouvement nommé « Lots of Socks » a pour but d’affirmer son soutien à la différence », précise Fabienne Rousseaux.
Après le succès de l’action Shop & win organisée fin 2020, le BLSC propose une nouvelle activité marketing à grande échelle, en collaboration avec les équipes marketing des plus grands acteurs de centres et parcs commerciaux de Belgique et du Luxembourg.
Une quarantaine de centres et parcs commerciaux ont prévu d’y participer. Art for All, comme son nom l’indique, est un projet artistique ouvert à tous : collaboratif, local et amusant. Le vrai plaisir sera de participer, d’interagir et de donner vie aux espaces de shopping en créant une “œuvre d’art”.
Le principe est que chaque shopping center ou parc commercial participant proposera une idée originale d’œuvre d’art et impliquera un maximum de communautés locales : écoles, équipes sportives, clients, visiteurs, … Tout le monde pourra participer à l’élaboration et la réalisation de l’œuvre. Les œuvres seront créées entre le 15 février et le 15 mars.
« Du vendredi 25 mars au vendredi 1er avril, toutes les œuvres seront présentées sur la page : artforall.blsc.eu, » explique Fabienne Rousseaux. « Tout le monde sera alors invité à voter et à soutenir son espace commercial préféré ou l’œuvre qui lui semble la plus réussie. Afin de répondre aux spécificités des zones commerciales, trois catégories de participants ont été définies : Grands shoppings centers (GLA > 30 000m2), Petits shoppings centers (GLA < 30 000m2) et Parcs commerciaux et shoppings centers à ciel ouvert. Il y aura 1 gagnant par catégorie. Les espaces commerciaux gagnants seront annoncés le 4 avril 2022. »