En 2001, Raymond Leroy, négociant en vins à Binche, propose à Etienne Delbeke, agriculteur à Haulchin (Estinnes) sur les terres blanches des Agaises, de planter de la vigne sur son coteau riche en calcaire. Thierry Gobillard, vigneron champenois dont Raymond importe le champagne, confirme la qualité du terroir et accepte de partager son savoir-faire.
L’année suivante, il y a 20 ans jour pour jour, à une époque où la viticulture belge était assez confidentielle, deux premiers hectares de chardonnay furent plantés sur ce terroir unique.
Le domaine, le tout premier en Wallonie destiné exclusivement à la production de vins effervescents, est devenu un véritable fer de lance du renouveau viticole en Belgique.
La qualité de ses cuvées axées sur la minéralité et son faible dosage en sucre ont fait du Ruffus le chouchou des professionnels du vin, le propulsant rapidement à la carte des meilleurs restaurants du pays.
La plantation s’est progressivement étendue pour atteindre plus de 35 hectares et en faire aujourd’hui, le plus grand producteur de vin du Royaume.
En 2015, le Vignoble des Agaises a d’ailleurs reçu le titre de Chevalier du Mérite Wallon « pour avoir fait honneur à la Wallonie et contribué à son rayonnement », des mains du Ministre-Président (Paul Magnette à l’époque).
Bien que 300.000 bouteilles soient produites annuellement, le Ruffus est le vin le plus prisé des épicuriens belges, et il est très difficile de s’en procurer. Il faut patienter de nombreuses années (5 à 6 ans) pour pouvoir intégrer la liste des privilégiés qui peuvent s’approvisionner directement au domaine.
Malgré le succès, le vignoble des Agaises a décidé de continuer son extension de manière très progressive et raisonnée, afin de garantir la qualité des cuvées et de garder les meilleurs prix du marché.
L’oenotourisme s’est également fortement développé ces dernières années… visites, dégustations, dîners avec des chefs étoilés, soirées, concerts, et autres spectacles sont autant d’animations ponctuelles qui attirent plus de 70.000 touristes annuellement au plus couru des vignobles belges.
Pour fêter comme il se doit ses 20 ans, Ruffus organisera de nombreux événements tout au long de l’année et un superbe ouvrage de 360 pages, retraçant cette formidable histoire, vient de paraître.
Programme et boutique sur www.ruffus.be, actualité sur