fbpx

Sport, découverte : Le padel

Le Padel : des origines controversées mais un engouement universel

Plusieurs versions existent concernant son origine. La plus ancienne ferait naître le padel en mer dans les sous-sols des navires britanniques à la fin du 19e ème siècle. Les rames servant à frapper la balle et les conteneurs des bateaux à délimiter l’espace de jeu. Un jeu dérivé du tennis destiné à distraire les passagers qui donnera finalement naissance à deux autres sports de raquette : le Paddle tennis et le Platform tennis.

En 1898, le révérend Franck Beal, secrétaire du Community Council de New York, décide de réduire les dimensions du court de tennis, de supprimer les couloirs et d’utiliser une balle plus molle afin d’enseigner cette activité aux jeunes enfants. C’est un succès immédiat. Grâce à sa simplicité, le Paddle tennis séduit les jeunes comme les adultes pour se développer notamment dans les quartiers modestes. Etape initiale dans l’apprentissage du tennis, il devient un sport à part entière. On le pratique en double et en extérieur, donc le plus souvent en été. Le premier tournoi officiel est organisé en 1922. L’année suivante, les règles du Paddle Tennis sont homologuées avant que des terrains ne soient introduits dans les parcs municipaux de New York et des États voisins.

En 1928, Freseddenn Blanchardy et James Cogswell apportent des modifications à cette discipline en confectionnant un plateau de bois surélevé plat, plus facile à déneiger, et encadré par un grillage pour ainsi créer le Platform tennis. C’est à Scartsdale, un quartier chic en périphérie de New York, que ce sport de double praticable été comme hiver trouve ses premiers adeptes. La balle, nettement plus poche d’une balle de tennis, reste dans l’aire de jeu grâce aux parois grillagées faisant du Platform tennis un sport dynamique propice à la compétition. Beaucoup considèrent ainsi ces deux Américains Blanchardy et Cogswell comme étant à l’origine de la création du padel.

Aux yeux de la Fédération Internationale de Padel, le véritable fondateur du padel se nomme Enrique Corcuera. En 1969, cet homme d’affaires mexicain souhaite faire construire un court de tennis dans sa résidence d’Acapulco pour y jouer avec sa compagne, la Miss Argentine de l’époque. Problème, il ne dispose pas d’un espace suffisant. Loin d’être résigné par cette contrainte spatiale, l’ingénieux businessman aménage un lopin de terre en un «  petit  » court de tennis un peu spécial. Il encadre la zone de jeu avec des murs au fond et sur les côtés pour stopper l’envahissement de la végétation et surtout pour éviter de perdre les balles dans la nature. Pour ralentir la vitesse de jeu, et pouvoir jouer avec sa femme qui avait pris l’habitude de laisser rebondir la balle du fond avant de la renvoyer, il troque la traditionnelle raquette de tennis contre une raquette en bois plus petite et surtout pleine, sans cordage.  

Cette nouvelle discipline aurait pu rester confinée dans son jardin tropical d’Acapulco et faire son bonheur, celui de sa femme et de leurs proches. Mais un événement va bouleverser le cours des choses. En 1974, il reçoit son ami, le  prince  espagnol  Alfonso de Hohenlohe-Langenburg, à qui il propose de faire une partie. Le charme opère sur l’entrepreneur ibérique qui, totalement séduit par ce jeu vif, ludique et accessible, décide de l’importer chez lui en Andalousie et de le codifier pour faire de cette activité un sport à part entière. Il fait construire les premiers terrains au club de Marbella dès 1975 dans l’idée de transmettre son enthousiasme à la jet-set espagnole. Dans le même temps, un millionnaire argentin  Julio Menditengui  implante à son tour ce modèle de jeu dans son pays. En 1977, une structure voit le jour dans la ville balnéaire de Mar del Plata, au sud-est de Buenos Aires. Un nouveau sport est né, on l’appelle désormais pádel, du latin patella signifiant poêle, en référence à la forme de la raquette.

Tennis VS Padel 

Le padel se joue en double. Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service. Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points

Le padel emprunte son système de points au tennis. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A. En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis. En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.

Le service

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol 

est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

Échange et rebond

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

Un sport pour les amateurs et les professionnels

Accès facile, plaisir immédiat, partage et convivialité caractérisent cette activité physique de double idéale pour une pratique loisir en famille ou entre amis. Chaque jour, de nouveaux adeptes se retrouvent pour découvrir les joies d’un sport de raquette dans lequel la malice prédomine sur la force. Le nombre de clubs de padel explose et le phénomène connaît un essor rapide en Espagne et en Argentine  avant de se propager dans  les autres pays sud-américains. Les parties amicales de plus en plus nombreuses cèdent peu à peu la place à de petits tournois locaux, régionaux puis nationaux. En 1982, l’Uruguay accueille les premières compétitions internationales avec des joueurs, essentiellement hispanophones.

Le 12 juillet 1991, la Fédération Internationale de Padel (IPF) est fondée à Madrid. Son objectif  : favoriser la croissance d’un sport universel mixte et accessible à tous les âges pour le promouvoir dans le monde entier. Cette instance dirigeante mondiale parvient rapidement à  fédérer des clubs, joueurs et entraineurs pour développer la discipline et ainsi augmenter le nombre de fédérations nationales. A sa création, elle compte trois nations membres  : l’Argentine, l’Espagne et l’Uruguay. Vingt ans plus tard, un véritable   boom  » fait du padel un phénomène mondial. Sur tous les continents du globe, cette discipline se développe très rapidement. Début 2019, on compte pas moins de trente-huit fédérations membres. Même si un nombre exact de pratiquants est difficilement chiffrable (les joueurs occasionnels étant difficiles à recenser), on parle de près de 12 millions d’adeptes venant des quatre coins du monde.

Qui dit sport, dit bien évidemment compétition. C’est aussi vrai pour le padel. Des championnats du monde sont organisés tous les deux ans depuis 1992. En 14 éditions, les deux ogres argentins et espagnols n’ont pas laissé une miette aux autres pays. Une domination sans partage aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vu le succès planétaire grandissant, cette domination pourrait bien prendre fin d’ici la prochaine décennie et pourquoi pas hisser la Belgique dans le top mondial comme dans de nombreux autres sports. 

Les clubs de Padel de la region

Aramis  club
– 2 terrains semi couverts
Rue des Viaducs 100 – 7020 Mons
065/348410

RTC Nimy
– 1 terrain extérieur
Rue de la clairière,31 – 7020 Nimy
065/33.65.84

Tennis club Quiévrain
– 2 terrains semi couverts (Aout 2022)
Chemin des Manages – Quiévrain
065 45 89 87

Padel & vous
– 3 terrains intérieurs
Chemin des Errauves 9 – 7063 Neufville
067 85 41 66

Smashing club
– 8 terrains Intérieurs / extérieurs
Rue de la Station 142 7070 – Le Roeulx
064 28 21 32

Dock 79
– 2 terrains semi couverts
Rue de la Hamaide 79
7333 Saint-Ghislain
065 66 25 07